Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFPlan du siteImprimer la page

Les vins d'Alsace


cliquez pour agrandir l'image

En Alsace, et plus spécialement dans notre région, vous trouverez 7 cépages
 

Le Sylvaner

Il serait originaire d'Autriche et se serait répandu dans toute l'Europe Centrale. Sa robe est claire, à reflets verts, c'est un vin frais et agréable, au bouquet légèrement fruité et floral, qui accompagne avec légèreté tous les coquillages, ainsi que les poissons et la charcuterie. Il peut aussi tout simplement étancher la soif !


Le Pinot blanc

Il est aussi appelé Klevner. Ce cépage est vigoureux et sert de base pour les Crémants d'Alsace. Sa robe est jaune pâle, limpide et brillante. Le nez est frais avec des notes de pêches et de pommes; en bouche, il s'ouvre vite et possède une acidité moyenne. C'est un vin d'entrée qui s'accorde avec toutes les préparations simples : poissons, volailles, quiches et aussi fromages doux.


Le Riesling

Implanté dans notre région dès la fin du 15 ème siècle, il accède après les années1960 au premier rang des surfaces de production. Le Riesling fait partie avec le Pinot Gris, le Gewurtztraminer et le Muscat, des 4 cépages autorisés pour les AOC ALSACE GRAND CRU et pour l'élaboration des Vendanges Tardives et des Sélections Grains Nobles. Son bouquet est d'une grande finesse aux arômes fruités d'agrumes. Selon les sols, il développe des arômes minéraux. Vin de gastronomie par excellence, il s'accorde naturellement avec la cuisine alsacienne, mais excelle aussi  avec poissons et crustacés; en Vendanges tardives il accompagne les desserts incluant des agrumes.


Le Muscat

Deux variétés sont cultivées en Alsace : le Muscat à petits grains et le Muscat Ottonel. Sa robe est jaune clair avec des reflets argentés, sa puissance olfactive fait penser à la baie de raisin. Il est vinifié en vin sec, à apprécier jeune. Il est souvent proposé en apéritif, et met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (asperges, plats végétariens).


Le Pinot Gris

Une légende prétend que le Baron Lazare de Schwendi, propriétaire de terres en Alsace y a fait multiplier des plants venant de Hongrie, c'est pourquoi il porta jusquau 1er avril 2007 le nom de Tokay. Sa robe est jaune, voire ambrée, et au nez il développe des notes fumées de sous bois, de mousse et de fruits secs. Ce vin gagne à être carafé pour révéler sa complexité. Il accompagne les mets habituellement réservés aux vins rouges (gibiers, porc, rotis, baeckeoffe) mais aussi foie gras. C'est également un vin prisé en apéritif.


Le Gewurztraminer

C'est une sélection très aromatiqque, connue de tout temps en Alsace, appelé autrefois Traminer. Sa robe est jaune intense avec des reflets dorés; il développe une véritable palette aromatique, son bouquet est puissant et exubérant de fruits exotiques, de fleurs et d'épices. Ce vin corsé et charpenté, possède une fraîcheur plus discrète que les autres cépages alsaciens. Les Vendanges Tardives et les Sélections Grains Nobles donnent des vins moelleux, d'une grande complexité aromatique; ce vin accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les plats salés-sucrés.


Le Pinot Noir

D'origine bourguignonne, c'est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. Il est vinifié en rosé ou en rouge et est aussi utilisé pour l'élaboration des Crémants rosés. Ce vin léger et frais a des arômes de cerises et de mûres; vieilli en fûts de chênes,  ce cépage produit un vin plus profond à la couleur soutenue. En rouge léger, il est apprécié avec des charcuteries et des grillades, en rouge de cuvaison plus longue il accompgnera viandes rouges et gibiers, et même desserts peu sucrés au chocolat.


L'Edelzwicker

C'est un vin d'assemblage de cépages blancs de l'AOC Alsace, sans indication de pourcentages, mais comportant des cépages nobles (Edel), c'est un vin simple et facile à boire, fruité et frais. Il doit être réservé à des plats simples tels que salades et charcuteries.


Le Gentil

Fait l'objet d'une charte interprofessionnelle qui définit ses conditions d'élaboration : 50% de riesling, muscat, pinot gris et/ou gewurtztraminer, le reste en sylvaner, chasselas et/ou pinot blanc. De plus les cépages doivent être vinifiés séparemment. Ce vin accompagnera  agréablement tout un repas.


Quelques explications sur les "Vendanges Tardives" et les "Sélections Grains Nobles"

L'une ou l'autre de ces deux mentions peut complèter l' étiquette Alsace ou Alsace Grand Cru. Elle désigne des vins exceptionnels  produits selon des critères parmi les plus sévères des AOC françaises .

La faible pluviométrie et le remarquable ensoleillement du vignoble alsacien durant la période automnale favorise le passerillage (fait de laisser sècher le raisin pour augmenter sa teneur en sucre) et le développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea). La récolte peut ainsi intervenir bien au delà des vendanges normales.

Les vendanges tardives proviennent des cépages Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris, Riesling ou Muscat, récoltés en surmaturité, plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l'identité du cépage et à son caractère aromatique, s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.

La sélection de grains nobles est, elle, obtenue par tris successifs des grains atteints de pourriture noble. L'identité du cépage se fait plus discrète au profit d'une expression liée à la concentration, développant une intensité d'arômes, une charpente puissante, un caractère moelleux et une longue persistance .

Les conditions de productions sont très strictes :

  • être issus d'un cépage unique autorisé et porter la mention de ce cépage
  • présenter le millésime
  • n'avoir fait l'objet d'aucun enrichissement
  • avoir fait l'objet d'une déclaration préalable auprès des services de l'Institut National des Appelations d'Origine
  • être dégustés et agréés à l'examen analytique et organoleptique sous cette mention  

cliquez pour agrandir l'image

... Et le Crémant d'Alsace

C'est Julien Dopff, à Riquewihr, qui a été le premier viticulteur alsacien a adapter la méthode de champagnisation du vin blanc. En 1900 à Paris à l'Exposition Universelle, il avait assisté à une démonstration de dégordement du champagne. Mais ce n'est qu'en 1976 que l'AOC Crémant d'Alsace a été officialisée par décret.

Aujourd'hui près de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace. L'élaboration de ce vin mousseux de qualité est soumis à des règles aussi sévères que celles des Maisons Champenoises.

Le Crémant d'Alsace doit sa finesse et son originalité à la personnalité de chacun des cépages d'Alsace et aux conditions privilégiées dont bénéficie le vignoble : côteaux au soleil levant, climat sec, caractéristiques géologiques. Pour l'élaboration du Crémant les cépages sont récoltés les premiers, au tout début de l'ouverture des vendanges, moment propice où le raisin offre pour la vinification, le meilleur de son équilibre et de sa fine harmonie. Les Crémants sont élaborés à partir du Pinot Blanc, du Riesling qui lui offre des notes vives et fruitées, du Pinot Gris qui apporte richesse et charpente, et du Pinot Noir qui permet de produire des Crémants Rosés, pleins de charme et de finesse.

En 1995, le Crémant d'Alsace représentait 20 millions de bouteilles (145 000 hl), soit 13% de l'ensemble des vins d'Alsace. Les ventes ont été multipliées par 7 en 13 ans et 90% de la commercialisation se fait en France. Le Crémant d'Alsace est aujourd'hui leader des mousseux AOC, avec une part de marché de 30 %


Retour haut de page
Actualité rss
C'est nouveau

Pour en savoir plus sur les communes du canton de Wintzenheim : une vidéo de présentation , patrimoine , balades , nature , route gourmande ... Voir la Vidéo

C'est nouveau

Dans la rubrique "patrimoine militaire" : en vidéo , une interview du conservateur du Musée de la Poche de Colmar ,  http://colmar.dna.fr/?L-enfer-de-l-hiver-44-45-video

Prévisions météo