Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFPlan du siteImprimer la page

Course de côte


La plus ancienne course de côte automobile a été créée en 1956 par l'Automobile Club d'Alsace, elle est depuis lors inscrite sans interruption au calendrier du Championnat de France de la Montagne le premier week-end de septembre (avec quelques incursions dans le Championnat d'Europe de la Montagne).

C'est Jacques Schwindenhammer, chef d'entreprise Turckheimois et créateur de la course qui en fut le premier vainqueur en 1956. D'autres pilotes connus ont enchaîné les victoires : le Suisse Heini Walter. Marcel Tarres qui a remporté la victoire 12 fois, Daniel Boccard, 5 victoires.

Les voitures d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les R8 Gordini et autres Ford Escort ou Alpine Renault de l'époque.

Les puissantes machines permettent d'atteindre les 240 km/h, et c'est Lionel Regal et sa Reynard 1KL F3000 NIPPON qui a pulvérisé son propre record en effectuant le meilleur temps en 2'28''264 à la vitesse moyenne de 144 km/h.




Actualité rss
C'est nouveau

Pour en savoir plus sur les communes du canton de Wintzenheim : une vidéo de présentation , patrimoine , balades , nature , route gourmande ... Voir la Vidéo

C'est nouveau

Dans la rubrique "patrimoine militaire" : en vidéo , une interview du conservateur du Musée de la Poche de Colmar ,  http://colmar.dna.fr/?L-enfer-de-l-hiver-44-45-video

Prévisions météo